Au camping de Belmont, les vacanciers ont vraiment la nature dans la peau !
Expérience. Les vacances réveillent le goût de la liberté et, pour certains, être libéré, c’est prendre le temps de vivre nu. Nous avons testé pour vous le camping du Club du soleil de Dole, le seul lieu du Jura où vivre sans textile est normal. Au départ, on veut se glisser dans la peau d’un touriste naturiste…   - Pour entrer au Club du soleil de Dole, un lieu dédié à la pratique du naturisme depuis 1973, il faut laisser tomber ses a priori… et franchir la porte du bureau d’accueil du camping. Il y est écrit : « Espace naturiste recommandé ».
  En cette fin de mois de juillet, une vingtaine de personnes vit ici. Jeudi après-midi, les quatre responsables du club prennent un « apéro libre » au milieu du terrain. « Le paradis est à Belmont ! », tranche Pierre Laubier, le président. Autour de lui, ils sont tous nus. « On est bénévoles. Chacun de nous aide à l’organisation. On ne revendique que le droit d’être nous-mêmes. Mais il faut des gens qui se dévouent pour rendre possible la vie ici », lance Georges Burriel, le trésorier de l’association. Situé derrière le pont de la Loue, le site peut accueillir jusqu’à quarante touristes.
  C’est ma première aventure naturiste en camping officiel. Et il faut avouer qu’en premier lieu, je me surprends à devoir me mettre à l’aise. Hé oui, c’est un fait, devenir naturel demande un certain temps. Rose donne volontiers ses explications sur ses motivations locales : « Ici, on est loin de l’exhibitionnisme qui existe sur certaines plages de France. Mais j’apprécie le naturisme en général car c’est plus simple de rester comme on est. Ici, on ne parle pas de politique ni de sexualité. » De l’autre côté de la table, Sophie est âgée de 14 ans. Elle confie, le sourire en coin : « On se sent un peu bizarre comme ça ». La jeune fille est venue en vacances avec Claude, sa grand-mère. Toutes deux dorment dans une caravane. Si elle se baigne nue, l’adolescente a recouvert son corps d’une longue serviette de bain.
  Le camping ressemblerait à n’importe quel autre si des touristes n’y flânaient dans leur plus simple appareil. Un peu « comme Ève et Adam », lâche un Hollandais, l’air rigolard. Quelques mètres plus loin, je fais la rencontre de Pete et Uschai, qui viennent ici depuis six étés. Ce couple de retraités néerlandais voyage partout en Europe du Nord. Ils dorment toujours dans des campings naturistes. Pour eux, « être nu, c’est se sentir vraiment libre. Ainsi, vous restez qui vous êtes : que vous soyez riche ou pauvre, cela ne se voit pas. De plus, en été, la nudité est plus hygiénique… »
https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/917BB2B1-C90C-4624-BA33-30A665C5D32A/NW_detail/4-on-ne-parle-pas-de-politique-ici-photos-mathieu-le-thuaut-4-2-1-3-1507649391.jpg

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/5BC516D1-AF45-4E74-A8E3-C62B125D820C/NW_raw/devant-l-entree-du-bureau-d-accueil-1507649391.jpg
«  La mission, ici, c’est de vivre en harmonie avec la nature », ajoute Adrien, depuis sa tente voisine. « C’est très courant aux Pays-Bas depuis les années 70. »
  Marie et Christian vivent leur première expérience dans l’enceinte du club. « Des amis nous en ont parlé. Il est vrai qu’on y trouve la liberté d’être soi-même. Et il y a davantage de respect que dans un camping normal. » Ces Jurassiens confient : « On a déjà pratiqué le naturisme à la sauvage. On se sentait épiés, tandis qu’ici, c’est vraiment relax… »  « La première journée au club est dite « de découverte », ou « gratuite ». On analyse alors les gens. Il faut voir s’ils sont capables de vivre en communauté naturiste », prévient Georges Burriel. Rien n’est fait pour repousser les curieux, s’ils ont bien réfléchi l’état d’esprit du naturisme…  Le Club du soleil de Dole, chemin de la Loue, 39380 Belmont. 03.84.81.54.91. GPS : N : 47°0’27.72 – E : 5° 35’56.76.
- Par Mathieu Le Thuaut - 12 août 2012 à 06:00 | mis à jour le 14 avr. 2014 à 09:50 - Temps de lecture : 4 min 2|


Camping "La loue" Club du Soleil de Dôle
Fr-39380 BELMONT

39: Jura


Région: BFC-Bourgogne-Franche-Comté:


France - EUROPE
39: Jura
Jura (département)


Camping de La loue Club du Soleil de Dôle *

Le camping CLUB DU SOLEIL est situé à Belmont dans le Jura, en Bourgogne - Franche-Comté, une région idéale pour les amateurs de belles pierres, randonneurs enthousiastes ou épicuriens. Il est situé à 500 m de la rivière. 
Pour vos loisirs aquatiques, vous bénéficiez sur place d'une piscine de plein-air.


2 ha. 40 Places de Camping.
Piscine Naturiste

Camping de La loue

Chemin de la Loue
FR-39380 BELMONT
Tél. : 06 42 34 24 75 (en saison)
- 03 84 73 90 47 (hors saison)