leblogdelaffn.fr/notre-histoire/
  1789 Le simple fait d’être nu n’est pas un comportement à caractère sexuel, un spectacle immoral ou une déviance sexuelle. C’est tout simplement quelque chose de NATUREL, qui se voit aujourd’hui protégé au titre d’une triple LIBERTÉ
;, garantie par les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (DDHC), par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CESDH), ainsi que par les articles 10 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (CDFUE) et de quelques jurisprudences récentes (nationales et européennes) :
    La liberté de pensée et ses pratiques ;     La liberté d’expression ;     La liberté vestimentaire.


  leblogdelaffn.fr/le-naturisme-a-travers-les-ages/
 
  1920  Principalement initié en France par les frères Durville et par Kienné de Mongeot à la fin des années 20, le mouvement naturiste a été interrompu dans son élan par la guerre.
 
   1950 C’est sous l’impulsion d’Albert Lecocq et Christiane Lecocq que le naturisme Français prend un nouvel essor avec la mise en place des Clubs du Soleil et la création de la Fédération Française de Naturisme.
 
   leblogdelaffn.fr/notre-histoire/  
  1989 La jurisprudence avait déjà basculé dès la fin des années 1980 pour ne plus réprimer la simple nudité (CA Douai 28 sept. 1989, « la simple nudité d’un individu sans attitude provocante ou obscène ne suffit pas à constituer le délit d’outrage à la pudeur » ;  
   Dans le prolongement de cette jurisprudence, le code pénal est ensuite modifié pour séparer la simple nudité du nouveau délit « d’exhibition sexuelle », supprimer toute notion de morale pour ne retenir que les éléments factuels caractéristiques d’une agression (Henri Nallet, Ministre de la justice et Garde des Sceaux en charge de la réforme du code pénal avait fixé la doctrine et expliqué aux parlementaires que « seuls les comportements sexuels présentant le caractère d’une exhibition imposée à des tiers tomberont sous le coup de la loi pénale, et ne seront incriminées que les attitudes obscènes et provocatrices qui sont normalement exclues de la pratique du naturisme » ;  


   2015- En France, près de 2,6 millions de personnes pratiquent régulièrement le naturisme, selon un état des lieux de France 4 Naturisme. L'organisme a commandée une étude à Protourisme. Celle-ci a été réalisée en juillet et août 2015 auprès de 835 personnes.  Un chiffre auquel il faut ajouter 13,4 millions de pratiquants occasionnels du naturisme dans le pays. Parmi ces derniers, on trouve 60 % d'hommes et la grande majorité (70 %) a moins de 50 ans.  Par ailleurs, 14 % des Français (6,8 millions de personnes) se disent intéressés par le naturisme mais le ne pratiquent pas encore. www.tourmag.com/Naturisme-26-millions-de-Francais-pratiquants-reguliers_a80313.html.  
  2015 Avec 155 campings, 20.000 emplacements de plein-air, 60.000 lits, et 8 millions de nuitées, le secteur touristique naturiste représente 3.000 emplois directs et indirects, et engrange un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros ! www.capital.fr/economie-politique/naturisme-pourquoi-les-allemands-les-hollandais-et-les-belges-se-ruent-sur-nos-plages-1055170.
 
  2018 4 millions de pratiquants réguliers, dont 2 millions de français et 2 millions d’étrangers, vivent le naturisme chaque année en France. Avec près de 500 espaces autorisés, c’est la première destination naturiste au monde. Ecomnews vous dévoile tous les détails ! ecomnews.fr/article/France-premiere-destination-naturiste-monde.