Région: Istra / Istrie (NORD)
L’Istrie: Istria( istriote, IT), Istra (HR, SI), Histria (latin) est une péninsule de l'Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est. Son littoral commence au nord-ouest avec le golfe de Trieste, suit une ligne rectiligne nord-ouest/sud-est longue de 242,5 km jusqu'au cap Kamenjak où il s'infléchit et suit une ligne sud-ouest/nord-est longue de 212,4 km jusqu'à la baie de Kvarner. Son territoire est principalement compris en Croatie.
  C'est en Istrie sur la côte que l’on trouve le plus grand nombre de centres naturistes avec différentes formes d'hébergement. L'archipel de Brijuni est un Parc national alors que le canal de Lim est connu pour l'élevage de poissons, d'huîtres et de coquillages. En outre, l'offre récréative, sportive et gastronomique y est riche et attractive. Même si le littoral est la principale destination touristique, après le plaisir de la baignade et du bronzage sur une belle plage, n'oubliez pas de visiter l'arrière-pays plein de surprises.
Naturist cruise from Opatija (en italien : Abbazia)
: Opatija – Baška /Punat (Island of Krk) – Rab – Olib – Telaščica – Molat – Mali Lošinj – Cres – Opatija /
https://solsemestra.com/wp-content/uploads/2019/12/naturist-cruise-from-opatija-001.jpg
   Liste des plages naturistes en Istrie : - Kanegra, Umag : - Polynesia, Umag :- Moj Mir, Savudrija : - Ulika, Červar Porat. Poreč Solaris, Sv. Nikola, Zelena laguna - Koversada, Vrsar. Rovinj : Villas Rubin,  Valalta,  Crveni otok, - Permantura, Medulin