- Roulotte Swing : L’Allemande du musée… Roulotte Allemande fabriquée à Düsseldorf au XIXème siècle! Retravaillée au début du XXème siècle, ses fioritures Art Nouveau la rendent vraiment originale. Presque toutes les roulottes furent détruites par le nazisme et le communisme qui n’aimaient guère le nomadisme! C’est la roulotte de Taloche dans le film « Liberté » de Tony Gatlif. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/swing/.
- 1840 : « Queenie » petite reine est le nom générique du petit poêle dédié à ce type de roulotte chez les Anglo-Saxons… « Bow top » Irlandais Première roulotte décrite dans la littérature en 1840 par Monsieur Charles Dickens dans l’ouvrage « Le Cabinet des Curiosités », ancêtre des charriots de western. Les Irlandais l’exportèrent durant la Conquête de l’Ouest américain au milieu du XIXème siècle, fuyant la famine due à la décimation des cultures de pomme de terre par une maladie. Adulées, ces roulottes sont encore nombreuses en Grande Bretagne et en Irlande puisque ces territoires n’ont pas connu le nazisme. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/queenie/.
- 1860 : Roulotte « métier forain » , une boutique ambulante… Elle est Tchèque et de 1860. Elle était véhiculée par des wagons de chemin de fer, puis tractée par des animaux de la gare au champs de foire. Elle est construite en châtaignier et les planches sont fixées avec des vis en laitons, comme sur les bateaux, ce qui lui a permis de passer à travers le temps avec sa carrosserie d’origine. Habituellement dédiée aux projections de films sur les voyageurs, elle est actuellement chambre de charme pour les amoureux et les autres. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/cinemanouche/.
- 1870 : Roulotte à porte latérale du XIXème siècle… : Ancêtre de nos caravanes modernes, elle fût fabriquée en France vers 1870 à Luçon. Elle était tractée par une paire de mules. Nous la louons souvent aux diseuses de bonne aventure pour des shows. Cette roulotte était également omniprésente dans les films que nous avons tournés. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/latcho-drom/.
- 1888 : Arlésienne, elle aurait été un des modèles du tableau de Van Gogh « Roulottes en Arles » peint en 1888 et exposé au musée d’Orsay à Paris. Il y a également de nombreuses cartes postales où elle est mise à l’honneur au tout début du siècle. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/liberte/.
Réception :Histoirede la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
L'histoire du camping-car : une saga de plus de 100 ans : Le camping-car a plus d'un siècle d'existence. Mais il a beaucoup évolué depuis ses débuts (peu de temps après les premières autos). - Les premiers véhicules artisanaux ont cédé la place à des véhicules de loisirs de toutes sortes, produits de série avec des techniques industrielles. A ses débuts, le camping-car était une invention de particuliers. Des originaux qui avaient les moyens de s'offrir un véhicule original. Puis ce sont les constructeurs de caravanes qui ont commencé à commercialiser des motorhomes de série. Aujourd'hui le camping-car est un produit automobile à part entière, conçu par un secteur industriel et artisanal dynamique pour une communauté vaste et variée.
L’image que l’on se faisait en 1900 du camping-car de l’an 2000 :
- Roulotte de « Payou »… (FR) : « Payou » signifie en langue romani « de non tsigane », de paysan. Elle date du début du XXème siècle et nous l’avons cherchée dans les fin-fonds de la Normandie. Très spacieuse, car les paysans étaient déjà costauds à l’époque, ces derniers y entassaient vivres pour eux et leurs chiens pour suivre les transhumances. Ils y accueillaient les nouveau-nés chétifs qu’ils nourrissaient au biberon afin de les protéger des prédateurs. Cette roulotte sans suspension était tractée par une paire de bœufs ou de vaches. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/apple/.
- Roulotte « Charron » (FR) : Roulotte de patron forain… Grande roulotte hippomobile de type « Charron » ayant appartenu à un patron forain, fabriquée en France dans les années 1900. Cette roulotte a nécessité 1000 heures de restauration. Chouchoute des journalistes, on a pu la découvrir dans les magazines BIBA, Campagne Décoration, etc… Et dans le beau livre de Jeanne Bayol: « Le Temps des roulottes ». Le lit est dans l’axe et non transversal, ce qui signifie que ces forains n’étaient pas des tsiganes. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/trotinette/.
- 1903 : LAFITTE-Bourlinguette - Panhard & Levassor à roues ferrées 20 HP : La plus ancienne autocaravane dont on trouve trace, en 1903, était établi sur un châssis de camion Panhard & Levassor à roues ferrées 20 HP, commandée au carrossier Henri LAFITTE, par M. Jules Secrestat, important distillateur bordelais, inventeur de l’apéritif Toni-Kola et distributeur pour la région, il baptisa son salon roulant de 7 m qui intègre une chambre de bonne« la Bourlinguette » - lautomobileancienne.com/chatillon-panhard-1910-1918/. - doyennes-panhard-levassor.fr/fr/photos-cartes-postales-4/.
- 1906 : BELSIZE : C’est au Royaume-Uni qu’apparaissent les premiers camping-cars modernes. Dès 1906 avec le Belsize de 40 CV appartenant à J.B. Mallalieu de Liverpool.
- 1908 : Roulotte automobile du baron R. de S : En 1908, on retrouve un indéniable souci du luxe sur la roulotte automobile du baron R. de S. (l’histoire n’a retenu que ces initiales) qui possède piano et téléphone que le personnel branche à l’étape !
Réception :Histoirede la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
- 1910... :Roulotte « Pont du Château » : Une véritable « Pont du Château » très rare car cette roulotte de riche était souvent la dernière demeure du propriétaire qui se faisait incinérer dedans. Ces roulottes étaient très travaillées, toujours sculptées à l’intérieur comme à l’extérieur, meubles à miroirs et vitres biseautées! Superbes! Celle-ci date des années 1910 environ. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/sara/.
- 1911 : DELAHAYE : C'est à la fois un logement et un cabinet dentaire itinérant. Propulsion en roue jumelées pneus increvables, - Cabine avancée : le pilote est au dessus du moteur. - Muséum Maurice Dufresne Moulin de Marnay 17 route de Marnay FR-CVL-37190 Azay-le-Rideaumusee-dufresne.com/.
- 1912 : Roulotte Grégoire : 1re des carrosseries fermés au rallye Posen (PL) - Saint-Sébastien (ES), le 21 septembre 1912, devant une Hispano-Suiza. Mr et Mme picard, associés au pilote Porporato, remporteront également le prix d'élégance. - Grégoire est une marque automobile fondée à Poissy en 1902.
- 1912 : Auto-Mixte Change de nom et prend celui de son directeur, PESCATORE. L’usine tournait à une cinquantaine de véhicules par an, la guerre 1914-18 mit un terme à l’affaire. L’Auto Mixte fut construite en France pendant quelques temps sous le nom de GEM et dirigée par Léonce Girardot.
- 1913 :LOIRETRenault : 4 cylindres de 3,6 litres pour une vitesse de 30 km/h, 2,7 tonnes.
M. Bouthet des Gennetières équipe un Brasier de 22 CV tirant une remorque habitable de 5,50m.
- 1913 :Earl Travel Trailer - Ford-T(US) : Considéré comme la plus ancienne roulotte de voyage sans tente qui existe aux états unis.Construit sur mesure pour un professeur Cal Tech. - www.rvmhhalloffame.org/museum-inventory/.
- 1915 : Lamsteed Kampkar- Ford-T : Cette autocaravane combine couchage et voiture, avec un aménagement de type « classe Pullman » elle a été fabriqué par Anheuser-Busch pour Samuel B. Lambert, propriétaire de la Lambert Pharmacal Company. Peter Kable, en Australie, est le propriétaire de ce modèle unique.
- 1916 :Ford T Pickup Telescoping Apartment : 2 portes et 2 places fabriqué à San Francisco comme accessoire de camping de rechange pour les camions. On peut y voyager aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. L’eau chaude pour la douche est produite par la chaleur du radiateur du moteur.
- 1916 :Packard Camping Truck : Propriété de Henry B. Joy président de la Packard Company qui l'utilisait lorsqu’il était responsable de la « Lincoln Highway Association ». Il était équipé d’un moteur V12 de 424cid développant 88cv à 2600t/mn. Le prix du châssis seul était à l’époque de $2 650 pour la partie moteur et était bâché aménagé camping.
- 1916 :COSY : Remorque Tente de camping - Collection RV L'un des premiers modèles de remorques à être commercialisé. Construit à Indianapolis, IN par Habig Manufacturing
Réception :Histoirede la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
- Dans les années 1920 la caravane était l'affaire de nombreux bricoleurs, certains confectionnèrent une petite roulotte tractée sur deux roues, d'autres ménagèrent un couchage sur le toit même de leur voiture. C'est ainsi que l'idée de l'Autocaravane "camping-car" apparait.:
- 1920 : ECCLES-Caravan UK :Caravane de tourisme Eccles Vintage fabriquée en 1920. L'intérieur est recouvert de boiseries en chêne, d'un évier en émail et d'autres accessoires . La caravane a des fenêtres au plomb, des lumières électriques 12 volts (les lampes à gaz n'étaient pas montées sur les caravanes avant les années 50) . www.carandclassic.co.uk/car/C1311636 : - ECCLES Motor Caravan, Morris: 1930 :
- LOUVET : Début des années 1920 .Une des 1res caravanes de Charles Louvet, tractée par une De Dion-Bouton de 8 HP. - retrocaravanes.free.fr/page7.html.
"Le Rêve"Camion roulotte surBERLIET CBA & Roulotte : Un amateur a fait réaliser avant la 1ère guerre un camion-roulotte sur BERLIET CBA. Véhicule baptisé "Le Rêve". Confortable maison roulante avec cuisine, salle à manger, chambre à coucher et cabinet de toilette. Son propriétaire en train d’effectuer le tour de France– 1920/1930 Un maquettiste a fabriqué une reproduction en partant d'un BERLIET CBA de MAQMADON au 1/24ème.
- 1921 :Création de NOTIN :Joseph Notin est spécialiste de matériel forain et de véhicule de loisirs en France, depuis 1921 et de caravanes depuis 1928, il est toujours en activité. Ses caravanes et camping-cars ont longtemps été reconnaissables à leur toit surélevé à lanterneaux et leurs volets roulants en bois. Festival-Notin-Historique-2021 :
- 1922 : Allemagne Un des ancêtres du « mobile home »
- 1924 : Ford ITT Roulotte : Visible à "l'autoworld muséum": Plus de 300 véhicules, carrosses et motos de différentes origines retracent l’histoire de l’automobile et illustrent le développement spectaculaire des véhicules sur plus d’un siècle. Les voitures les plus emblématiques de chaque époque permettent également de suivre l’évolution du design automobile du début jusqu’à aujourd’hui. Autoworld muséum : Parc du Cinquantenaire. BE-11 Bruxelles - www.autoworld.be/accueil.
L'autocaravane Louvet Carling-home N°2 à Nice vers 1925.
- 1925 : LOUET :C'est la première autocaravane de type intégral connue : Charles Louet a mis un an pour construire ce camping-car de deux tonnes et 11 m. Il a parcouru 19000 km à 24 km/h. Il est fait d'un châssis métallique et de bois lamellé, construit comme un aéroplane. Il comporte un compartiment moteur où prend place le chauffeur. Il possède une chambre à un lit, miroir, tabouret et table fixes, lumière électrique. Une cuisinette avec placard, évier, 2 feux à gaz, table et chaises, réfrigérateur et phonographe. Salon-bibliothèque, 2 lits, placard, table radio. Salle d'eau avec baignoire, lavabo, étagère et armoire à pharmacie. Après, ce sont les toilettes. Une chambre noire, pour développer des photos. Un couloir distribue les pièces. A chaque extrémité : une porte d'entrée. La ventilation est intégrée dans les parois. Cet homme et son épouse vivent ainsi tout l'été avec un enfant. retrocaravanes.free.fr/page7.html.
1925 : Travel trailer Model T b (US)
- 1925 : La maison roulante de M. Raymond Roussel : Roussel et ses inventions : Roussel (1877-1933) venait d’une famille richissime. Il habitait dans un hôtel particulier où il menait une vie très réglée. Il était une sorte d’esthète. Sa particularité est qu’il était l’inventeur de ce que l’on appelle aujourd’hui le camping-car. Il a inventé une maison roulante grâce à laquelle il a pu voyager sans sortir de chez lui. Roussel était un dandy et non un aventurier. Revue du Touring club de France (numéro 381?), août 1926.
Pierce Arrow Fleet Housecar
- 1927 : Flordellen. En 1927, Leonard S. Whittier, d'Elmira, New York, se fait construire un véhicule de loisirs sur mesure. La maison itinérante a été baptisé "Flordellen" en utilisant le nom de son épouse, Florence. Ce camping-car, ou yacht de terre, a été construit par Whitfield & Sons, Inc, un fabricant de carrosseries d'autobus à Penn Yan, État de New York. - 1928 : Pierce Arrow Fleet Housecar (US) : Véhicule exposé au musée du camping-car (Elkhart, Indiana, USA).
- 1928 :Road Yacht (yacht de la route) Fut présenté dans plusieurs salons. On ne sait pas si il a été fabriqué.La conduite à droite indique qu'il a été produit au Royaume-Uni, et le prix en $ suggère qu'il pouvait être destiné à l'exportation vers les États-Unis.La conception rationalisée était très avancée pour l'époque, contribuant sans doute à sa capacité à atteindre une vitesse de 45 miles.Sa cabine comprend une salle de bains, des éléments de cuisine et deux chambres à coucher.
Réception :Histoirede la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
Un petit bijou de restauration qui fait la fierté de son propriétaire, Brian Willets. Véhicule officiellement classé comme camping-car. Construit sur chassis Morris Oxford de 1930. Moteur 6 cylindres de 1933cc. Vitesse de pointe 60 Km/H, vitesse nominale de croisière 50 Km/H. campings-cars.fr/article/camping-cars/page/campingCarsAnciens.
- 1930 : Pontiac-6 (US-GB) : Conçu dans les années 1930, ce camping-car basé sur une Pontiac 6 a été vendu pour près de 39.000€. Il s'agit du premier motorhome réalisé en Angleterre, et il roule encore à près de 80 km/h. www.lemondeducampingcar.fr.
- 1930 : STELLA Dépliante :
- 1931 : Arist DETHLEFFS(DE) :En 1931 à 23 ans Arist Dethleffs construit sa première caravane pour ses voyages d'affaireet Invente le terme « Wohnwagen/la voiture à vivre » qui sera généralisé comme nom commun en Allemand pour désigner une caravane. 1952 : Démarrage en série de la production des caravanes TOURIST et CAMPER. www.dethleffs.fr/lentreprise/historique:
- 1931 :Tennessee Traveler (US) : Au RV Museum d'Elckart.
- 1933 : Rochet-Schneider « Home car » (FR) :Cet ancêtre du camping car, pendant des années a servi de loge à un artiste ambulant. La restauration a respecté le « confortable chez soi ». Musum de l’Automobile Marius Berliet - www.fondationberliet.org/.
- 1934 : GOËLETTE-Notin (FR) :Les « frères NOTIN » créent leur première caravane en 1934 la "Goëlette"
- 1936 : L’ESCARGOT (FR) : Le Carrossier Georges Lemarié, à Mormant, Seine et Marne, construisit sa première caravane en 1936. Il opte pour des formes avant arrondi et arrière profilées fuyant et pointu. Il ajoute une surface verticale, à l’image d’une dérive d’avion. L’habitabilité n’est pas négligée, et la pointe arrière abrite un coffre de rangement pour l’auvent. L’ensemble évoque la forme d’une coquille, un peu plus profilée que nature. www.rccf.net/2017/03/14/lescargot/.
- 1936 : AIRSTREAM (US) lance, son 1er modèle le "Clipper". Son design s’inspire de l’architecture du mouvement Art Déco. Le modèle classique d’Airstream de 1955 a été imaginé par Wally Byam, fondateur de l’entreprise, à la fin des années 20.
- 1937 :KAROSA W1 (CZ) : En 1937 Sodomka sort sa première caravane, le modèle W1. L'entreprise "Karoserie Sodomka" a été fondée par Josef Sodomka en 1895 qui fabriquait des calèches. Karosa (Czechoslovakia) au début de l'automobile, commença à fabriquer des carrosseries auto et utilitaires.
- 1938 :ROSALIE Citroën U23 T23 (FR) : Ailes rondes Caisson arrière Cabine de la ROSALIE dessinée par Flaminio Bertoni.
Réception :Histoire de la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
- 1948 : NOTIN-Passe-Partout : Joseph Notin, spécialiste de matériel forain depuis 1921 et de caravanes depuis 1928. En 1948, il sort son premier camion-camping, produit auquel la marque de Panissières se consacre de nos jours à part entière. Dans l’Hexagone, le marché se développe avec Pierre Digue, charron parisien.
- 1948 :Van AUSTIN Three Way Camper : construit par Winchesterpour deux dames écossaises. Ce camper Austin (RV, wohnmobil), rappelle un oeuf géant vert! Le Austin n'a jamais été restauré et reste toujours en état de marche.
- ASSOMPTION - La revue « Le club du Cirque » éditée depuis 1949, dans un hors-série,"Le Cirque dans l’Univers" fait revivre l’histoire de Marcel Assomption qui dans les années 50 à 57 conçut des caravanes d’un nouveau style et très luxueuses pour les gens du voyage ou les directeurs de grands cirques de l’époque. Ces caravanes coûtaient le prix d’une belle maison, car elles étaient fabriquées sur mesure. On y apprendra notamment que le cirque Pinder était un fidèle de la marque. Ainsi la caravane utilisée par Luis Mariano ou celles de Charles et Roger Spiessert étaient signée Assomption. ... - Article originale: www.cirk75gmkg.com/2018/09/les-caravanes-assomption.html - Commander le livre: - leclubducirque.com/produit/hs-edition-2018-assomption/: - Photos de caravanes de cirque:leclubducirque.com chapiteaux Caravanes et-maquettes/. - Le site d'un passionné par les caravanes des gens du voyage vous fera partager sa ferveur pour toutes réalisations des marque Assomption, Buggenhout, Grenier, Lefeuvre, Miot, Notin ou Poivert : caravanecirqueforain.com.
Réception :Histoire de la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
Bienvenue dans une roulotte authentique, qui a sillonné la France dans les années 50, logeant la famille du cylindreur qui construisait les routes du pays. Toute équipée, cette roulotte offre un confort optimal et vous permettra de vivre au plus près de la nature. De ce village de Saint-Just la Vacquières dans le Gard, vous pourrez partir à la découverte d’une région riche en patrimoines variés. Saint Just Et Vacquieres - Gard. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/garden/.
- Roulotte circassienne des années 50 fabriquée à Nîmes pour une célèbre famille du monde du spectacle. Le citoyen le plus célèbre de Nîmes étant un gitan de cœur: le matador, Niméño II. Nous avons donc décoré cette grande roulotte dans un esprit corrida à la manière de Christian Lacroix. Particularité: elle dispose d’un réservoir d’eau sur le toit, alimentant un lavabo dans la chambre, le luxe! .www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/lou/.
En 1950, le Passe-Partout se décline en trois modèles, Cadet, Junior et Senior. Ce 1.000kg Renault héberge de deux à six personnes et offre presque autant de confort que nos modernes véhicules.
- Parallèlement, la Carrosserie Commerciale (75) aménage des Citroën-HY. - Les pubs de Star International vantent le Studio-Car. Kit amovible, cette Estafette revue et corrigée précédera de peu l’Autostar (1975), un nom toujours présent sur nos tablettes.
- 1951-53 :DIGUE-Passe-partout Camion Camping - Renault 1000 kg : L’aventure de Pierre Digue débute en même temps que celle du Renault 1000 kg. Carrossier de métier, il établit son entreprise au 74 de la rue du Commerce, dans le XVe à Paris. A partir de 1950, il se lance dans un projet plus ambitieux en carrossant et en aménageant, sur la base de fourgons Renault 1000 puis 1400 kg, un camping-car qu’il baptise « Passe-Partout ». Dans ses réclames, il vante les mérites de celui-ci en affirmant qu’il réussit à aller là où la caravane ne passe pas. Il en assure lui-même la promotion en participant, avec sa famille, à de nombreux rallyes ainsi qu’à des expositions.- www.gazoline.net/2019/08/14/renault-1000-kg/. - N°53: DIGUE : Renault Goëlette - Passe-Partout sur Renault 1400 kg
- 1951 : VolksWagen T1 Camper1950–67 : Lancé en 1948, l'utilitaire Volkswagen Transporter aux phares ronds est aménagé dès 1951 par Westfalia, sous le nom de Camping-Box. Suivront diverses conversions du combi, de toutes générations, toujours en Allemagne avec Westfalia bien sûr (encore très actif), mais aussi en Angleterre avec Dormobile et Devon.www.serial-kombi.com : - 1951 Volkswagen T1 Camping Box : N°34:
- 1952-1959 : DORMOBILE - Bedford CA : -
- 1953 : HEULIEZ - Renault-1400 kg : Unique camping car Heuliez carossé sur base Renault,proprieté du patron des carrosseries heuliez qui fut vendus au encheres publique lors de la fermeture de l'usine à Cerizay dans le 79,racheter depuis par un collectionneur.
- 1953 : CORDIER - Attelage tractée par un Labourier réalisé en 1953 par le carrossier Cordier à Beaune pour Alexis Gruss : Le col de cygne abrite une chambre, le hublot suivant la cuisine, les 2 fenêtres centrales le salon-salle à manger, puis la salle de bain et la la chambre d'Alexis Gruss.1959, les convois sont peints en gris argent et rouge. 1966, le chapiteau devient le Circorama Achille Zavatta suite à l'association des deux familles. Les convois reprennent leur couleurs blanche et rouge. En 1968, les Gruss s'associent à Jean Richard, dont le cirque prend le nom. Les chromes du Labourier sont repeints en blanc. En 1969, Jean Richard reprend le chapiteau à son nom. 1970, Alexis Gruss le rejoint avec sa cavalerie. La caravane prend les couleurs du cirque de Jean Richard, blanc, orange et bleu. Le Labourier est remplacé par un Berliet.
- 1954 :Citroën HY : Réalisation unique d'un Carrossier ardéchois sur base HY, commande d'un industriel lyonnais, en 1954. - Cellule pour 2 personnes (dînette /couchage 2 places, réchaud gaz, frigo arrondi, évier, cabinet de toilette) dans un écrin de skaï vert empire, boiseries vernies ou peintes en vert clair.La remorque fait office de salon-bureau, lors des déplacements professionnels de son propriétaire) - www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php. - 5° RV de Bel Air 2018 : ” Concert, Barbecue – Rétrocamping”www.aoc-beaune-vhc.org/bel-air-2018/5deg-rv-de-bel-air-2018-concert-barbecue-retrocamping.
- 1955 :MIKAFA -Porsche Tempo-Sport Camper :Il porte les écussons de la marque Porsche. Son look rappelle la Porsche 356 dont il partage les rondeurs et les grands phares. Ce camping-car est l'oeuvre du constructeur allemand Mikafa qui l'a mis au point sur une base de Tempo-Sport. Sa rareté tient du fait qu'il s'agit de l'un des trois exemplaires produits avec un moteur de Porsche quatre cylindres à plat qui équipait les 356 à l’époque. www.mecum.com/lots/CA0819-381054/1955-porsche-tempo-mikafa-sport-camper/.
- 1956 :Electro-Stahlbau-Piccolo :
- 1956 : DKW Schnellaster : DKW (Dampf-Kraft-Wagen/Véhicules mus par la vapeur). 1932 DKW rejoint le groupe Auto Union nait de la fusion de 4 marques allemandes (logo aux 4 cercles), créée en 1932 et établie en 1936 à Chemnitz, en Saxe. La compagnie a donné naissance à la marque Audi, filiale de VW AG. Seule marque survivante d'Auto Union, DKW, sera reprise par VW en 1964. DKW produisant des voitures populaires, elle faisait doublon avec Volkswagen, qui décida de lui donner le nom de la défunte Audi pour lui affecter la production de voitures moyenne et haute gamme. Le logo aux 4 cercles d'Auto-Union, passa des DKW à Audi.
- 1956-65 : PARALANIAN Camper-Van - Austin-Morris-J2 (GB) : Le nom Paralanian vient de l'atelier de Parry-Lane à Bradford, où Central Garages Ltd a fabriqué à la main ces luxueux camping-cars entre 1956 et 1965. À l’époque, ce véhicule « so British » était la Rolls-Royce des camping-cars. 100% vintage à l’extérieur comme à l’intérieur, ce mini camper est plus pratique qu’on pourrait le croire. www.motorpunk.co.uk/articles/morris-j2-paralanian-campervan-patriotic-alternative/ - www.carandclassic.co.uk/car/C1310932- 1965 :
- 1957 : Bedford-CA-Calthorpe Home-Cruiser : La gamme de camping-cars Home Cruiser a été produite par la société de Maurice Calthorpe basée à Londres et ils ont été la première entreprise à utiliser un toit montant sur un camping-car, battant même Dormobile!
- 1958 :RAPIDO : En 1958, Constant Rousseau fabrique la première caravane pliante pour son usage familial. Cette réalisation sera déterminante dans l'orientation de son activité. Durant les années 60, il perfectionne son invention qui sera primée à plusieurs reprises. Très vite elle remporte un franc succès commercial tant en France qu'à l'exportation. histoire.rapido.fr/.
- 1959 :MIKAFA-ReiseMobil -BMW : Le camping-car Mifaka a été construit en 1959, en coopération avec BMW. Il est équipé de leur moteur V-8 monté à l'arrière. Seulement douze exemplaires ont été faits et c'est le seul et unique encore aujourd'hui en excellent état de marche. "Collection-miniature Passion-Camping-Cars"N°13 - 2017 :
- 1960 :BARKAS : La marque BARKAS est connue pour ses fourgons qui étaient à l'Est l'équivalent du Kombi ou de l'Estafette chez nous.
- 1961 :DORMOBILE Bedford - Classic Camper :
- 1961 :HYMER-Caravano 3 sur Borgward B 611 :Le kombi-caravane ci contre a été construit en 1961, moteur de 1500 cc, 75 ch. Borgward (1933-61) était une entreprise Allemande de constructeur automobile et de camions, créée par Carl Friedrich Wilhelm Borgward. "Collection-miniature Camping-Cars": N°39
- 1962 :WESTFALIA - Volkswagen Combi T1 :
- 1963 : RAPIDO :Les entourages des premières caravanes sont en toile, mais homme du bois, Constant Rousseau décide d'étudier une caravane à panneaux rigides qui se démarquera de la production existante. Il en dessine les plans à main levée sur un bloc quadrillé. En 1963 les deux versions, toile ou panneaux en dur restent proposées. histoire.rapido.fr/rapido_50ans_60.php.
- 1963 :CASITA Caravane pliante : Avant de connaître une triste fin en 1984, l’entreprise Lenoir et Mernier a été connue pour une marque que l’on voyait sur toutes les routes de France, les caravanes Casita.
- 196- :
- 1963 :Wildgoose-Camper- Austin-Mini : N°32:
- 1963 :Biltjanst-Husbilen - Saab-92 (SW) : L'histoire commence en 1963 quand le suedois Torsten Johannesson eut l'idée d'adapter une caravane sur un châssis de Saab 92, première automobile produite par Saab de 1949 à 1956.
- 1965-67 : Bertrand-Faure(FR) : Bertrand-Faure avait son siège à Puteaux-92800. 2 modèles ont été commercialisés : "V 550" & "W 600" V désigne la simple et W la double extension, 550 et 600 la longueur hors-tout de la caravane dépliée. Fin 66, la société Bertrand Faure rachete le numéro 2 français Sterckeman. D'après S. et F. Méneret "Caravanes de France et d'ailleurs", c'est Monsieur Brun, qui a lancé la marque Traëler et ancien employé par Pierre Digue, qui a inventé cette caravane semi-rigide et toile avec Georges Christin, ingénieur chez Faure... - www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php:
- 1965-70 : ULTRAVAN - General-Motor : Fabriqué à 375 exemplaires entre 1965 et 1970. Le 1er fut conçu par David Peterson au début des années 60. Il motorise sa caravane Sparton, avec un moteur arrière à plat, celui du minibus VW ou de la coccinelle, trop petit et faible pour tracter. En 1959 General-Motor avait sorti la Chevrolet Corvair, avec moteur arrière à plat, de 95 chevaux. C'est en 4 mois qu'il fabriqua son Ultravan. L'ngénieur aéronautique, reprend la structure du fuselage des avions, qu'on retrouve avec les caravanes Airstream.
- 1965 :DODGE-Travco : Ce camping-car vintage, est une véritable rareté. En effet, la Dodge Travco a été lancée en 1965 et commercialisée jusqu’aux années 80. Spacieuse, fonctionnelle, et facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques des années 60-70. - www.wikicampers.fr/blog/les-camping-cars-vintage/.
- 1966 :VW Bus-Safari (DE) : Le Volkswagen type 2 , officiellement connu sous le nom Transporter ou Combi (Kombi, diminutif pour Kombinationskraftwagen) et de manière informelle Bus (É-U) ou Camper (UK), est un fourgon introduit en 1950 par l'allemand Volkswagen comme son deuxième modèle de voiture, découlant du premier modèle de Volkswagen, le type 1 (Coccinelle) , il a été donné le type de dénomination d'usine 2.
- 1966 : Notin 20-HM (FR) :
- 1967 :FILCA-FRANCE CHW-14 Camping-car - Currus-Citroën-Type HY semi remorque non articulée: tracteur Type CH14 Currus et remorque cellule camping-car Filca-France.
- 1967-83 : FIAT-238 (IT) : Le fourgon Fiat 238 Ce superbe fourgon italien, commercialisé entre 1967 et 1983, est un véritable compagnon de voyage. Aujourd’hui, Poppy, sur la photo ci-contre, rénové par son propriétaire, a retrouvé une seconde jeunesse et fait le tour du monde !
- 1968 :CARABOAT " Caravane/Bateau" (GB) : Une maison à flotter (1968)
- 1968 :Bedford ha roma Dormobile :
- 1969 : Mercedes Unimog S 404.114 : N°54:
- 1969 : Commer Jennings Roadranger : N°55:
- 1969-80 :Bedford CF Camper :
- 1969-71 : ALTRA - Renault F4 : Du film Trafic de Jacques Tati tourné de 1969 à 71. Un auvent se déploie sous la portière arrière soutenue par 2 piquets. Il protège 2 couchettes dissimulées sous la banquette arrière, la partie arrière de la carrosserie coulisse et s'allonge sur des glissières. Pour la toilette une pomme de douche alimentée en eau chaude par le moteur. Une table est repliée sous le pare-chocs arrière avec deux sièges pivotants accrochés de part et d'autre du pare-chocs. À l'avant, la calandre se déplie et découvre un grill...
Réception :Histoire de la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
- 1970 : LAVERDA : A la fin des années 60, la série Chiocciola, est la première gamme de caravanes Laverda, un succès grâce à sa réalisation au moyen de contre-plaqués et de profils en aluminium d’origine aéronautique.
- Roulotte LASNEAU Verdine : La dernière roulotte Lasneau… Toute dernière roulotte fabriquée par les établissements Lasneau à Tours dans les années soixante-dix. Elle était destinée aux Tsiganes qui ne voulaient ou ne pouvaient pas passer le permis de conduire. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/verdine/.
- Petite roulotte Arlésienne de cirque des années 70… Son ancien propriétaire adorait regarder les étoiles alors il a fait installer deux velux au dessus du lit afin de les observer confortablement la nuit. A l’intérieur, de jolies étoiles scintillantes décorent entièrement les lambris de la roulotte. www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/cirque/.
- 1970 : « Airstream-Safari ». Ces célèbres roulottes en aluminium sont fabriquées avec des morceaux d’avion réformés. Moderne, elles sont très confortables, disposant de salle de bain, de WC, de cuisine et même de la climatisation et du chauffage. Nous l’avons baptisée Elvis car Monsieur Presley était 50% Cheyenne, 50% Tsigane (dont 25% manouche Normand!) www.unsieclederoulottes.com/musee-des-roulottes/elvis/.
un fourgon Kit-Camper, sur un combiné VW vu dans le film "Total Recall" avec Arnold Schwarzenegger. Le Phoenix se converti en tente de 3,5 m de large pour 4 personnes avec un évier, une cuisinière et une glacière
- 1973 : LAVERDA « Blue-Séries » :En 1973 au salon de Calenzano une gamme de caravanes la ligne « Blue Séries » les carrosseries étaient carrées au lieu de ronde et la vitre avant convexe pleine largeur en fonction aérodynamique, immédiatement renommée "grand angle". Suivront, en 1977, la série Ascot, caractérisée par des formes plus arrondies, des couleurs originales et des finitions haut de gamme, puis les séries Brio. À la fin des années 70, naissent les camping-cars et les autocaravanes Laverda.
- 1973-78 : GMC Motorhome : (US) 12 921 véhicules ont été fabriqués Carrosserie : camping car Moteur V8 7.5 L Rocket 6.6 L Oldsmobile Dimensions Longueur : de 7.0 m à 7.90 m Nationalité : États-Unis. www.encyclautomobile.fr/fr/encyclauto/automobile/gmc/motorhome.html.
- 1975 :NOTIN - Peugeot 400/J7 : 400/J7 essence Cylindrée : 1796 cm3 Année de fabrication : 08/1975 Nombre de places : 2 Dimensions : 6.15 m x 2.21 m Poids total en charge : 3490 kg Prix d’achat : 95000 frs, Smic mensuel : 920 frs Living car en état d’origine - Seulement 10 exemplaires fabriqués sur base J7. - www.encyclautomobile.fr/fr/encyclauto/automobile/peugeot/j7-notin.html.
- 1977-90 :BISCHOFBERGER : Audi, WolksWagen : Dans les années 1980, des modèles Audi étaient transformés en camping-car afin de pouvoir voyager librement et dormir à bord. Une dizaine de modèles Audi 100 et 200 Type 43 (C2) mais aussi 100 Type 44 (C3) ont ainsi été transformés par le spécialiste allemand Bischofberger. - D’autres modèles ont aussi servi de base comme le Volkswagen Caddy, la version utilitaire de la VW Golf. www.favcars.com/search/Bischofberger/13/.
- 1978 :PILOTE: Pilote fabrique son premier Camping-Car, une capucine R430. Pilote fait alors figure de pionnier en France et en Europe et commercialise très rapidement ses produits à l’export.
- 1978 :MAILLET Renault Estaffette :
- 1978 : Holidaycar - Peugeot J7 :
- 1978 : Hymermobil TYP 519 - Mercedes: (IXO CAC004)
- 1979 :Star AUTOSTAR A350 sur Renault-Estafette 350C : Estafette Auto-Caravane Capucine : Elle figurait au catalogue Renault sous la référence H488 et Autostar A350.
- Années 80 :BISCHOFBERGER - Audi 100 & 200 : Dans les années 1980, des modèles Audi étaient transformés en camping-car afin de pouvoir voyager librement et dormir à bord. Une dizaine de modèles Audi 100 et 200 Type 43 (C2) mais aussi 100 Type 44 (C3) ont ainsi été transformés par le spécialiste allemand Bischofberger.
- 1977-90 :BISCHOFBERGER- VolksWagen Caddy :D’autres modèles ont aussi servi de base comme le Volkswagen Caddy, la version utilitaire de la VW Golf..
- Années 80 : Biboat-Caravano "Bateau-Caravane" Ce prototype est une caravane amphibie. Présenté au festival des Rendez-vous de l'Erdre dans la catégorie "Insolite". Il en existerait seulement trois exemplaires". La drôle d'embarcation a été imaginée dans les années 1980 par Jack Castagné.
- 1983 : PILOTE-Profilé : En 1983 Pilote invente le concept de Camping-Car profiléet se prépare à arrêter la fabrication des caravanes. - En 1985 Pilote commercialise son premier intégral le R800DA. 50% du chiffre d’affaires est alors destiné à l’exportation.
- 1985 : DE-MARKIES (caravane en hollandais), exemplaire unique, inventé pour la compétition "Habitation temporaire" d'Almere aux Pays-Bas. L'architecte hollandais Eduard Böhtlingk : "Mon idée était d'imaginer une caravane qui s'ouvre et se transforme en maison". - Sa petite soeur est probablement la sCarabane de 2014.
- 1986 : VIXEN de Pontiac - BMW :six-cylindres diesel :
Autocaravane-intégrale insolite à moteur diesel BMW. Le Vixen a été produit à 585 exemplaires environ entre 1986 et 1989, dans le Michigan dans la ville de Pontiac (US),
1990 : Autostar - Citroën-C15 : 1769 cm3 60 ch Production mondiale du C15 de 1984 à 2006 : 1 181 471 exemplaires Production de C15 autostar (camping car) : 15 exemplaires Production de C15 Dangel 4X4 autostar : 3 exemplaires
Production de C15 Dangel 4X4 autostar restant aujourd’hui : 1 exemplaire (celui-ci) :
- 1994 :Apparition dupremier intégral Notin : Les fenêtres de toit ont disparu mais la marque n’oublie pas de proclamer que ses camping-cars sont “de vrais Notin” étant donné qu’ils conservent les volets roulants en bois et un équipement hors-pair. Ils ont pour nom Oléron, Méribel, Bandol, Courchevel, Palavas, Andernos. Toute une époque ! Ces gammes donneront les lettres de noblesse à la marque à la fin des années 80.
Réception :Histoirede la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
Solar Hybrid VW Westfalia Camper 2009:Le combi VW Volkswagen du futur Bien que ce soit un concept car, la future génération du célèbre van “Transporter Volkswagen” va en surprendre plus d’un. Tout est automatisé, de l’abaissement du châssis à l’ouverture du toit escamotable et au dépliage des stores. Solar Hybrid VW Westfalia Camper Rien n’est laissé au hasard dans ce mini camping-car, jusqu’à l’escalier permettant d’accéder à la couchette supérieure qui est dissimulée dans le dossier du siège passager.
Réception :Histoirede la caravane & du Camping-car : Ancien, insolite, loufoques, rétro, vintage :
Le Erwin-Hymer-Museuma été inauguré le 29 octobre 2011 : Il se trouve à Bad Waldsee dans l'arrondissement de Ravensbourg en Souabe supérieure. Musée Erwin Hymer: Le musée Hymer est consacré à l’histoire de la caravane, avec 80 véhicules anciens « dans leur jus », sur plus de 6 000 mètres carrés (entrée payante, adulte 9,50 €). Le musée « Erwin Hymer Museum » à Bad Waldsee (Bad Wurtemberg, Allemagne) organise régulièrement des événements liés aux véhicules de loisirs insolites ou anciens. Erwin Hymer Museum: Robert-Bosch-Straße 7 DE-88339 Bad Waldseewww.erwin-hymer-museum.de/.
La sCarabane est une caravane futuriste extensible imaginée en 2014 par la société française Green Cat Technologies: une "maison" de 55 mètres carrés, autonome qui peut tourner pour suivre le soleil. Baptisée la sCarabane, elle peut s’attacher sur toutes les voitures malgré ses 8 mètres de long. Elle est probablement la petite soeur de la de-Markies
- 2017 :Air OPUS: La caravane gonflable est lancée par OPUS Camperelle se gonfle en moins de 2 minutes. La caravane gonflable qui révolutionne le camping. Cette remorque se transforme en chambre 4 étoiles en 90 secondes seulement. OPUS Camper est une entreprise innovante développant des camping-cars de luxe.
- 2017 :Citroën Pössl Campster : N°57 :
"TIPOON THE TRAVEL MACHINE" est une nouvelle solution de voyage mobile et confortable. D'une simple action depuis une télécommande vous passez d'une petite remorque à un bel espace de vie pour 4 personnes.
- 2018 :Le Type H 2017 « 70ème Anniversaire » - Citroën-Jumper : Il a les formes d’un véhicule rétro. Il a été créé pour célébrer l’illustre Type H Citroën, né en 1947. Le Citroën Type H 70ème anniversaire est produit en série limitée à 70 exemplaires, de manière entièrement artisanale par la société FC Automobili, dans la région de la « Motor Valley » italienne, à Crémone.
Les collectionneurs de vieilles caravanes vont se réjouir le printemps prochain. Un grand événement est organisé par le "Caravanes Notin Fan Club" : Notin est le numéro 1 du véhicule de loisirs de luxe en France, depuis 1921 et toujours en activité. Ses caravanes et camping-cars ont longtemps été reconnaissables à leur toit surélevé à lanterneaux et leurs volets roulants en bois. Ils sont naturellement passés numéro 1 également en collection. Les collectionneurs fêteront les 100 ans de la grande maison du 22 au 24 mai 2021 au camping de l’Ile d’Or à Amboise. Plus de 50 caravanes et camping-cars Notin de la grande époque sont attendus de toute la France et même de l’étranger. Un véritable musée vivant animé par des passionnés, avec visites, concours, dîner, bourse d’échanges de pièces, etc. Si vous aussi possédez une caravane ou un camping-car à lanterneaux Notin, rejoignez-nous . www.facebook.com/groups/3115553218507833//.
L'autocaravane oucamping-caret motorhome (BE), est un véhicule à moteur aménagé en habitation, généralement utilisé pour les vacances. On trouve à bord au minimum: un lit, un petit coin cuisine et dans certains cas un cabinet de toilette. Un camping-car est automobile, on peut dormir, cuisiner, et manger dedans. Et pour certains, prendre une douche et faire ses besoins.
Les catégories d'autocaravane ou camping-cars :
Les familles : - Capucine et sa casquette 4 à 7 couchage: Identifiable par son lit au-dessus de la cabine. La construction de ce modèle se fait sur la base d'un utilitaire composé d'un châssis et d'une cabine sur lequel le constructeur fixe une cellule habitable. Son inconvénient majeur : la prise au vent. - Cellule amovible : Véhicule 2 en 1, la cellule amovible est indépendante et peut se retirée. Un véhicule de tous les jours qui se transforme en autocaravane. - Kombi & Fourgon aménagé ou van Il est bâtit sur la base d'un utilitaire léger, et conserve sa carrosserie d'origine. Le toit peut être rehaussé. Son aménagement est fixe ou mobile. Sa petite taille lui permet d'être discret et facilite le déplacement, ce volume réduit ne favorise pas de longs séjours. Couchage : 2 à 6 personnes. - Intégral : Sur la base d'un châssis nu, le constructeur aménage l'ensemble du véhicule (séjour + poste de conduite). La cabine est intégrée dans l'habitacle et constitue à part entière un salon.2 à 6 Couchages. - Kit amovible(dans un ludospace ou un utilitaire)…. - Profilé inventé par Pilote en 1983 : Construit sur les mêmes principes qu'une capucine, ce modèle a été allégé de la couchette au-dessus de la cabine. Il possède une ligne aérodynamique qui lui confère une prise au vent réduite. 2 à 4 couchage.
- Le mot caravane est apparu au XIIème siècle et désignait durant longtemps uniquement une file de chameaux ou dromadaires circulant dans le désert avec des nomades, peuple non sédentaire qui se déplaçait souvent en emmenant leur famille et leurs biens. Le mot "caravane" est originaire de la Perse, actuel Iran, il se dit "qayravãn".
Le musée des roulottes : à Saint-Quentin-la-Poterie Le musée en plein air donne à découvrir des roulottes installées sur un terrain au bout d'un chemin caillouteux. Il y a la plus ancienne, la "Queenie", dont parle Charles Dickens dans "Cabinet de curiosités" en 1840, ou encore, beaucoup plus "jeune", l'Américaine Land Yacht, fabriquée avec des morceaux d'avion en 1970. "Toutes ont été restaurées mais elles ont conservé leurs roues d'origine, ce qui permet de les situer puisque c'est à cet endroit qu'elles sont signées", confie à l'AFP Pierre Le Fur, ancien psychanalyste parisien devenu défenseur de la culture des tziganes, avec qui il a passé une partie de son enfance et qui ont aidé son père à "s'évader d'Auschwitz". L'idée de la collection et du musée a surgi par hasard. Après son installation à Uzès, à quelques lieues de Saint-Quentin-La-Poterie, il découvre dans un dépôt quatre roulottes appartenant au patron du musée des arts forains à Paris, Jean-Paul Favand. "Je me suis dit: 'Il faut les sauver afin que la tradition perdure'", se souvient Pierre Le Fur qui en a acheté une, "la trottinette". "Je l'ai retapée en 1200 heures", poursuit ce passionné. Au bout du compte, il achète les trois autres avant de devenir "un chasseur de roulottes"...
- L'ancêtre de la caravane contemporaine est la roulotte utilisée par ceux qu'on appelle maintenant "les gens du voyage" : tziganes, bohémiens... et aussi les forains qui utilisaient pour leurs déplacements des roulottes en bois sur quatre roues tirées par plusieurs chevaux. C'était leur habitation qui était aménagée avec soin.
Pierre Le Fur, propriétaire du musée, et ses roulottes (7/8/2012) (Pascal Guyot / AFP)
- La caravane est une roulotte, tractée par une voiture qui permet, par l'équipement intérieur, de pouvoir y vivre et s'y loger ; elle est généralement destinée au camping.
- Il semblerait que l'invention de la caravane soit anglaise, les Anglais ont inventé le mot "caravaning" ( camping en caravane ).
- Dans les années 1920 la caravane était l'affaire de nombreux bricoleurs, certains confectionnèrent une petite roulotte tractée sur deux roues, d'autres ménagèrent un couchage sur le toit même de leur voiture. C'est ainsi que l'idée de l'Autocaravane "camping-car" apparait.: