Camping & Bungalows Naturiste, Plages, SPA, Piscines & Loisirs

Camping & Bungalows Naturiste, Plages, SPA, Piscines & Loisirs
IMGP2256.jpg


 
Réception Osen & Sento:
Régions: Organisation:
Usages et coutume des
Onsens & sento

Onsen : les sources thermales naturelles par excellence dont l'eau provient de sources volcaniques naturelles, souvent situées en extérieur (on les appelle alors rotenburo) voire en pleine nature, qui remonteraient à la fin du VIIe siècle ;
Sento : les bains publics de quartier, beaucoup utilisés avant l'arrivée des salles de bain individuelles avant la seconde moitié du XXè siècle, mais toujours en vogue aujourd'hui, même dans les grandes villes.
Ces pratiques traditionnelles sont particulièrement appréciées des Japonais
qui s'avèrent très à l'aise avec la nudité dans ces situations.
https://images-0.svd.se/v2/images/9576a59f-f017-4bc5-8447-6997fef7a56e?fit=crop&h=417&q=70&w=625&s=e9a19f83c6e79ad945e98c9788a738e92a20e91a


Bonnes pratiques dans les onsen et sento au Japon
Lors de nos voyages au Japon, nous sommes nombreux à vouloir expérimenter les bienfaits des bains chauds qu'offrent les Onsen (sources thermales naturelles) ou les Sento (bains publics en intérieur). Ceux-ci, comme beaucoup d'autres services japonais, possèdent un certain nombre de codes qu'il convient de respecter.
-- Ssi ce n'est pas indiqué sur un panneau ou que ce n'est pas visible sous vos vêtements, demandez systématiquement à l'entrée si les tatouages sont autorisés.
En entrant dans le vestiaire, s'il ne s'agit pas d'un établissement aux bains mixtes (ce qui reste relativement rare) ne vous trompez pas de côté ! Les kanji sont respectivement pour "hommes" et pour "femmes", parfois accompagnés de codes couleurs simples comme le bleu et le rose.
Règles à respecter dans les Onsens & Sentos au Japon
1: A l’entrée enlevez vos chaussures, dans l’espace dédié, rendez-vous à l’accueil pour payer votre entrée et éventuellement acheter / louer des serviettes. Il est recommandé d’avoir une grande serviette (pour s’essuyer) et une petite pour se déplacer dans l’espace des bains.
2: Rendez-vous dans le vestiaire pour vous changer. Si le Onsen n'est pas mixtes. Les vestiaires pour les hommes sont indiqués par le Kanji « » (souvent sur un fond bleu ou violet) et celui des femmes par le Kanji « 女 » (souvent sur un fond rose ou rouge).
Dans le vestiaire prenez un panier vide / casier vide dans lequel vous mettrez l’ensemble de vos affaires et vêtements.
3: Dédénudez vous entièrement et munissez-vous d'une petite serviette (généralement fournie) entrez dans la zone des bains. Comme autour des piscines, il ne faut pas courir près des bains. Si vous avez des cheveux longs, pensez à les attacher.
4: Lavez-vous le corps ent entier en arrivant et surtout avant de rentrer dans l'eau, grâce aux espaces prévus à cet effet : souvent munis de douches, de miroirs et de petits tabourets. … Asseyez-vous sur un tabouret libre et douchez vous intégralement le corps (shampoing, savon, …), en faisant attention à respecter et ne pas déranger vos voisins. En général tout est fournit sur place (savon, shampoing, …).
5: Passez à l’étape du Kakeyu (かけ湯) qui va vous permettre de préparer votre corps pour la température chaude du Onsen. Pour ce faire, prenez la petite bassine à votre disposition et remplissez là d’eau chaude. Versez cette eau sur votre corps en commençant par les extrémités (mains et pieds, jambes et bras, corps puis la tête). Cette étape vous permettra de mieux supporter le changement de température une fois dans le bain.
Après vous êtres bien rincé et avoir nettoyé votre emplacement, il est temps de vous diriger vers votre le bain bain pour vous y relaxer. Pensez à garder votre petite serviette hors de l’eau, en la posant au bord du bain ou sur votre tête (ce qui peut permettre d’éviter d’avoir des vertiges) une fois dans l’eau.
6: Pour entrer dans un bain, ne sautez pas ou ne plongez pas. Puisque la température est souvent très élevée, il est d'ailleurs conseillé de procéder par étapes ; cela évite également les malaises vagaux. Si vous avez des problèmes cardio, de circulation ou autres insuffisances et conditions médicales, consultez votre médecin au préalable.
- La première étape consiste en 半身浴 hanshin-yoku, se tremper à moitié, soit jusqu’à votre taille. Prenez le temps de laisser votre corps s’habituer à la température.
- Puis, passez au 全身浴 zenshin-yoku, descendre pour faire monter l'eau aux épaules (ne mettez jamais votre tête dans l’eau). C’est là que vous pourrez profiter pleinement du bain et de ses bienfaits. Ne trempez pas votre serviette dans l'eau ; vous pouvez la poser sur votre crâne. Pensez à remuer vos jambes et bras afin de faciliter la circulation sanguine, tout en vous reposant.
Profitez du bain pour faire connaissance avec vos voisins. Il n’est pas rare de pouvoir parler avec les personnes qui vous entourent le lieu se prêtant facilement aux dialogues.
7: Lorsque vous transpirez au niveau du front, sortez de l’eau et essuyez vous brièvement avec votre petite serviette puis rendez vous dans le vestiaire pour vous essuyer intégralement et vous habiller à nouveau. Ne rincez pas votre corps afin de conserver les bienfaits de l’eau thermale sur celui-ci.
8: Essuyez-vous avec la serviette avant de retourner vers les casiers pour vous rhabiller.
9: Une fois terminé pensez à vous relaxer et à boire de l’eau pour vous ressourcer pleinement et aussi réhydrater correctement votre corps.
L'expérience onsen ou sento se vit totalement nu(e). Si vous êtes pudique, vous pouvez garder votre serviette autour des zones voulues le temps de vous déplacer, et la retirer juste avant de vous immerger. Les Japonais sont très à l'aise avec la nudité dans ces situations ! En tant que gaijin (étranger), on risque de vous regarder, en particulier si vous êtes blond(e) ou roux(/sse), mais cela restera probablement peu insistant et en tout cas non-agressif dans l'écrasante majorité des cas.
- www.comptoir.fr 8 voyages Onsen.
Séjourner dans un Onsen Ryokan/Auberge traditionnelle japonaise.
- Usages et coutume des
Onsens & sento
.

- Déchaussez vous dans le hall d'entrée.

 www.tourisme-japon.fr/recits-de-voyage/item/367-plongez-dans-le-bain