Camping location Naturistes, Plages, SPA, Piscines & Loisirs

Camping location Naturistes, Plages, SPA, Piscines & Loisirs






Région: Hauts-de-France:
Nord Pas de Calais-Picardie / France / EUROPE
Hauts-de-France Naturistes
Nord Pas de Calais-Picardie
Naturisme dans les régions du nord de la France
Terrain du CGN
541, rue Albert Camus
59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX
Tél. : 00 32 69 22 37 92 (Belgique)
Mail :  
ffn.hdfn@gmail.com
Web :  
hdfn.monsite-orange.fr/
- 10 associations
(dont 1 camping homologué)
- 1 centre de vacances
- 1 piscine urbaine
Localisation de Hauts-de-France
Le Nord Pas de Calais est composée de 2 départements
59 Nord
62 Pas-de-Calais
Picardie Région: Hauts-de-France:
02 Aisne
60 Oise
80 Somme
Hauts-de-France Naturistes
Avec les naturistes, entrez aussi dans la culture nordique des saunas familiaux, lieux chaleureux qui font la renommée de nos voisins belges et qui entretiennent la convivialité
La région septentrionale de la France bénéficie de nombreuses structures associatives qui maintiennent éveillée toute l'année la dynamique naturiste. Même si le soleil n'est pas aussi présent que dans le sud, les naturistes se regroupent sur les terrains des clubs, les plages, piscines ou encore dans les saunas familiaux.
La région des Hauts-de-France naturistes regroupe 9 clubs associatifs avec ou sans terrain. Il y en a forcément un près de chez vous !
En faisant une halte sur un terrain de camping, vous pourrez découvrir le patrimoine de la région, comme le Vieux Lille, les citadelles de Vauban, les canaux de l'Audomarois, les Caps de la Côte d'Opale, le Parc régional de l'Avesnois avec ses écomusées et ses forêts, sans oublier celles de la vallée de l'Aisne et de la Somme.

La région Nord-Pas-de-Calais est formée de deux départements :

 Le Nord (59) Tout en longueur, ce département s'étire sur plus de 200 km du nord-ouest au sud-est. Le Nord est traversé par de nombreux canaux. La ville de Bergues, les monts Cassel, des cats, Kemmel et noir (sur la frontière Belge) sont très typiques et ponctués de moulins à vent et de champs de houblon et d'orge (pour la fabrication de la boisson préférée des régionaux: la bière). Lille, la capitale des Flandres, est une ville vivante et artistique, culturelle avec ses musées et ses expositions, sans oublier également sa grande braderie ou les bradeux avalent des tonnes de moules début septembre. Cambrai sa bétise et son beffroi peint par Corot est admirable ainsi que Valenciennes et son musée Watteau. Voir également Le Cateau et son musée Matisse.
Tout au nord, Dunkerque est le 3ème port fluvial de France. Son carnaval avec l'hymne à Jean Bart est à vivre. Son musée d'art moderne est à visiter. C'est ici que l'on atteint la côte, paradis des amateurs de char à voile et de cerfs volants dans les stations balnéaires de Malo les Bains, Zuydcoote ou Bray dunes. Gravelines, juste à coté avec son port, sa citadelle Vauban et ses nombreux équipements sportifs et culturels mérite une halte.. 
 Le Pas-de-Calais (62) se trouve face au détroit du même nom. Ce détroit est le plus fréquenté du monde par d'innombrables bateaux. Nous pouvons les voir (par beau temps) des hauteurs de Boulogne sur Mer ou des falaises du cap Blanc Nez ou Gris Nez. Egalement, pas loin (32 km) nous pouvons admirer les cotes anglaises de calcaire blanc. Le département abrite à l'intérieur des bocages (chevaux de traits, bovins) des marais audomarois (choux fleurs), de la polyculture ( blé, betteraves, pomme de terre, colza) un ancien domaine minier en reconversion dans la région lensoise et le long de la mer d'immenses plages (bande côtière de 140 km parsemée de dunes, de falaises et d'estuaires sauvages classés en domaine maritime). Les plages, villages de pêcheurs comme Audresselles, Etaples, Wissant, les stations balnéaires telles le Touquet Paris-plage, Wimereux, Hardelot et Berck sont fréquentées par de nombreux touristes nordistes, belges, anglais, allemands, hollandais de juin à septembre. Là aussi les amateurs de Char à voile, cerf volants peuvent s'en donner à coeur joie. Des champions du monde et d'Europe de ces disciplines font partis des clubs locaux. Arras (place d'armes magnifique) , Boulogne et sa forteresse, Béthune et son beffroi, Saint Omer, Hesdin, Calais sont riches de leur histoire ou les envahisseurs (Anglais, Espagnols et Allemands) ont laissé des marques architecturales indélébiles. La côte d'opale présente bien des atouts : pour les amateurs de grand air et de randonnée pédestre, cycliste, à cheval, plus de 120 kilomètres de dunes et de falaises les accueillent. Pas moins de 9 terrains de golf imaginés par des anglais existent depuis plus de 100 ans et des équipements sportifs spécifiques ont été réalisés (Boulogne, Le Touquet) A Calais, on peut visiter le musée de la Dentelle, le château de Cocove mais Calais est aussi la porte vers la Grande-Bretagne !


Carte + Villages Naturistes FR publié le 03-03-2015
AT   BG   EE JP   Drapeau RK
BE   CH DE   LU   SK

Carte du naturisme
Villages-Naturiste




Flux RSS